voyage vaccin

Votre prochain voyage : la question des vaccins

Les vaccins ont pour but de protéger votre organisme. Ils renforcent votre système immunitaire afin que ce dernier puisse reconnaître et combattre un virus en cas de contamination. En matière de prévention, nous passons régulièrement outre les recommandations des professionnels de la santé. Par contre, vous n’avez pas le choix si vous devez voyager. Vous devez obligatoirement vous faire vacciner pour éviter les ennuis lors de l’embarquement.

La nécessité de limiter les risques de contagion

Lors d’un périple à l’étranger, des gens de divers horizons doivent généralement cohabiter. Cela peut durer des heures ou des jours en fonction de la destination et du moyen de transport. Vous pouvez facilement contracter un virus ou une bactérie qui vous rendra malade. Cela peut banalement ruiner votre séjour. Selon diverses statistiques, l’hépatite A se transmet aisément lors des périples en groupe. Le risque de contamination varie généralement en fonction de la destination. Il dépend également de l’âge et de l’état de santé de chaque individu. Chaque pays met en place sa politique de vaccination. Celle-ci prend en compte les maladies qui y sévissent. Renseignez-vous lors de la préparation de votre voyage. Vous devrez vous conformer aux exigences des nations de départ et d’arrivée. Dans tous les cas, ne perdez pas de vue que les vaccinations renforcent votre système immunitaire. Cela permet à votre organisme de phagocyter et de détruire aisément certains virus spécifiques.

Vaccin Voyage Afrique
Vaccin Voyage Afrique

Les vaccins de base et les vaccins recommandés

Peu importe votre destination, vous devez prendre les dispositions pour vous faire vacciner contre certaines maladies comme :

  • la coqueluche ;
  • la diphtérie ;
  • le tétanos ;
  • l’infection à haemophilus influenzae de type B (Hib) ;
  • la méningococcie ;
  • la pneumococcie ;
  • la poliomyélite ;
  • la rougeole ;
  • la rubéole ;
  • les oreillons ;
  • la varicelle ;
  • le rotavirus ;
  • la grippe (influenza).

Vous pouvez vous estimer très heureux si vous réussissez à vous prémunir contre ces risques de contamination. N’oubliez pas aussi de vacciner vos enfants s’ils doivent effectuer le voyage avec vous.

Les professionnels recommandent de vous protéger contre les hépatites A et B pour toutes les destinations. Pensez également à vous faire vacciner contre le choléra, l’encéphalite à tiques, l’encéphalite japonaise, fièvre typhoïde, la rage, la tuberculose, l’E. Coli (Turista) et la fièvre jaune. Généralement, les autorités aéroportuaires exigent la présentation d’un certificat de vaccination comme preuve. À défaut de cette pièce, elles peuvent vous refuser l’entrée dans le pays. Certains États imposent une mise en quarantaine ou une surveillance médicale. Cela pourrait vous créer d’importants désagréments et vous faire perdre du temps. Les vaccins requis diffèrent d’un pays à un autre. N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé spécialisé en voyage. Sur la base de votre fiche personnelle et de vos antécédents, ils vous indiqueront les dispositions à prendre.

Les aspects pratiques de la vaccination

N’attendez pas la veille de votre voyage pour remplir les formalités nécessaires. Certains vaccins requièrent plus d’une dose. De plus, un délai s’impose généralement entre chaque phase. Par ailleurs, vous ne bénéficiez d’une immunité totale qu’après une certaine période. Planifiez donc vos vaccinations de manière à profiter d’une protection optimale lors de votre périple. Gardez toujours votre carnet de vaccination sur vous pendant vos voyages. Il vous permettra de prouver que vous avez respecté les exigences sanitaires du pays de départ et de la nation de destination. En cas d’oubli de ce document, vous subirez les rigueurs de la loi. Généralement, les vaccinations vous offrent une immunité sur un certain nombre d’années. Prenez la peine de vérifier si vous bénéficiez toujours de la protection ou si celle-ci a expiré. Anticipez et faites preuve de vigilance.