5G et WiFi 6

5G et WiFi 6 ce qui va changer

La 5G et le WiFi 6 sont tous les deux des technologies sans fil. En effet, l’une est un service cellulaire (la 5G), tandis que l’autre est une technologie d’accès à courte portée (WiFi 6). Tandis que certains sont plus occupés à les comparer pour savoir laquelle est plus importante que l’autre du point de vue de leur impact futur, il est suffisant de noter et de faire le point de ce que ces deux technologies qui ont des caractéristiques propres vont chacune apporter comme changement dans le monde du réseau mobile.

La 5G et le WiFi 6 : qu’est-ce que c’est ?

La 5G et le WiFi 6 sont deux nouvelles technologies qui vont être mises sur pieds pour améliorer le réseau mobile.

Cinquième génération, la 5G est une technologie qui va permettre d’apporter une réponse à l’explosion que connaît aujourd’hui le trafic mobile. Elle vient sur le marché du réseau mobile pour apporter des solutions aux problèmes que rencontre la 4G. Pour ce qui est du WiFi 6, il s’agit simplement de la nouvelle norme de connexion : c’est le successeur du WiFi 5.

Les apports de la 5G

Cette technologie va apporter des changements sur trois différents points à savoir :

  • Le débit ;
  • La latence ;
  • La densité.

La technologie sans fil 5G aura pour principal objectif d’apporter des solutions sur ces trois points. Le premier changement que va apporter la 5G et qui d’ailleurs semble le plus évident pour lui au regard des améliorations apportées par ses prédécesseurs, c’est bien la hausse des débits. Cette technologie annonce des vitesses d’environs 100 Mbit par seconde.

Pour ce qui est de la latence, sa réduction aura forcément des impacts positifs sur le plan professionnel. La 5G nous annonce que cette latence passerait de 10 à 1 ms. La dernière promesse de la 5G, c’est d’apporter une densité accrue. Avec cette technologie, on aura ainsi une plus grande quantité d’appareils connectés au kilomètre carré.

En tant que technologie cellulaire, la 5G se sert d’un spectre de fréquence ayant une licence. Ceci va lui permettre d’apporter une solution au problème d’interférence que l’on rencontre très souvent avec le spectre WiFi n’ayant pas de licence. Grâce à sa connectivité mobile, la 5G pourra améliorer l’équipement de l’industrie minière, notamment pour ce qui est du secteur de l’extraction pétrolière et gazière. Les secteurs des transports et de l’agriculture ne seront pas en reste.

Avec cette technologie sans fil, les problèmes d’encombrement trouveront enfin une solution. En effet, en cas d’encombrement, ce qui survient très souvent au moment de diffuser une vidéo en direct, la 5G va permettre un déchargement du trafic. Pour le moment, il va encore falloir attendre quelques années pour voir la technologie sans fil 5G se déployer. En attendant ce déploiement, la 4G continue d’occuper le terrain.

Les apports du WiFi 6

En tant que dernière version du WiFi, la WiFi 6 apportera plus de vitesse à la connectivité, il assurera en conséquence une faible latence. Par ailleurs, cette technologie sans fil aura une meilleure passante. Tout comme la 5G, le WiFi 6 ne connaît pas beaucoup d’interférences.

Comme autres changements qu’apportera le WiFi 6, on peut dire qu’avec cette technologie, il sera possible de personnaliser le réseau ainsi que les données. Ceci permettra à l’appareil de détecter lui-même la meilleure connexion pour un surf rapide et stable.

La venue du WiFi 6 va également avoir un impact sur la consommation de batterie par les appareils. Avec le WiFi 6, l’utilisateur sera désormais averti de la sécurité des points d’accès au WiFi. Ceci empêchera ainsi les cybercriminels d’accéder aux données de l’utilisateur.