Skip to main content
2013 - 2014

Si la réalité multiculturelle et multiconfessionnelle de la société française est en marche depuis bien longtemps, la capacité des « grands » médias à l’inclure et la représenter apparaît défaillante. Le projet MEDICI, Médias, diversités et citoyenneté a pour objectif d’apporter des solutions pragmatiques et innovantes pour renforcer le pluralisme des représentations, et entend également diversifier les modalités de production de l’information.

Contexte

La question de la représentation des minorités dans les médias a fait irruption dans le débat public en France à la fin des années 1990. Plus de quinze ans après, malgré des avancées et une politique volontariste menée par certains grands médias nationaux, force est de constater que de nombreux blocages persistent. Beaucoup de groupes minoritaires se sentent mal représentés, voir « trahis » par les médias grand public, et les vrais leviers du pouvoir médiatique restent encore largement aux mains d’une élite qui se renouvelle peu.  Ils sont pourtant contraints de s’adapter pour ne pas perdre leur légitimité et leur influence, notamment auprès de la jeunesse. Mais comment, où et quand ces changements tant attendus vont-ils se produire? Aux côtés des médias « grand public » qui occupent le devant de la scène publique, coexistent près de 250 médias créés par et/ou pour les personnes issues des migrations et des minorités, appelés médias des diversités. Des radios communautaires aux chaînes câblées, des sites d'information transnationaux aux magazines urbains, ces médias donnent à voir, à lire et à écouter la diversité actuelle des composantes de la société française. Face aux stéréotypes persistants véhiculés sur les personnes issues des migrations et des minorités, ils offrent des espaces d'expression plus accessibles et une visibilité sociale qui fait défaut par ailleurs. Des recherches universitaires en Europe et aux Etats-Unis montrent également que ces médias facilitent l'insertion sociale, politique, civique et économique de leur public et non le repli identitaire. Quelles sont leurs contributions concrètes au pluralisme de l’information ? Quels rôles peuvent-ils jouer auprès des médias grand public pour renforcer l’inclusion des diversités? Le projet MEDICI a pour objectif d’apporter des solutions pragmatiques et innovantes pour renforcer le pluralisme, en favorisant la coopération entre journalistes, en valorisant les expertises et la plus-value informationnelle des médias des diversités et en organisant des ateliers de formation et de sensibilisation auprès des étudiants en journalisme.

Objectifs

. Améliorer la connaissance sur les médias créés par et/ou pour des personnes issues des migrations et des minorités, comme acteurs de la citoyenneté

. Instaurer des partenariats entre médias grand public et médias des diversités

. Organiser des ateliers de formations thématiques pour les étudiants en journalisme

Le dispositif

1/ Publication & reportage
. Publication (en coédition) d’un ouvrage collectif, incisif, décalé et humoristique, intitulé "Précis à l’usage des journalistes qui veulent écrire sur les Noirs, les Arabes, les Musulmans, les Roms, les Asiatiques..." Cette publication, à visée didactique, regroupera des  contributions de journalistes et blogueurs particulièrement sensibilisés à l’impact social des préjugés racistes véhiculés par les médias.

. Réalisation d'un reportage regroupant une série de portraits de fondatrices et fondateurs de médias destinés à des populations issues des migrations et des minorités et de « tranches de vie » filmées au sein de ces médias (conférences de rédaction, échanges avec des lecteurs, auditeurs…). Sa diffusion se fera à travers un partenariat avec une chaine de service public mais aussi lors de  différents débats publics ainsi qu’au cours du festival du film des Droits de l’Homme à Paris.

2/ Formation
Ateliers de formation et de sensibilisation destinés à des étudiants en journalisme.
- Thématiques : l’histoire  coloniale (focus par pays), l’histoire des migrations, l’héritage intellectuel des penseurs noirs (Césaire, Fanon…), Islam (présentation des rites…), l’antiracisme en France (diversité des mouvements)…
- Intervenants : universitaires, journalistes, acteurs de la société civile, institutionnels

Contact

Virginie Sassoon - Experte associée -  virginie.sassoon@panosparis.org

Avec le soutien

Open Society Institute
 

Activités dans le cadre de ce projet